10/13/2014

Çirkin ördekler yavrusu (Boris Cyrulnik) - 1. Yaralanma 2. Aşağılama - iyileşme yavaş bir süreçtir - hiç bitmeyen metamorfoz - çabuk iyileşme özelliği : yaralanmazlık değil, sosyal başarı değil



BORIS CYRULNIK : Ugly Ducklings

]…] When one comes back to life, is born a second time and that memories hidden in the past arise, the fatal moment becomes sacred. When staying with Gods one leaves the profane, and when returning to the upper world, history becomes a myth. Accordingly there is a divorce between melancholy of books and the ability for happiness.                         The outcome that enables reliving would therefore be a transition, a slow metamorphosis, a long process of changing identity. One must discover oneself and invite hardship on oneself to be satisfied of the evidence for the right to life.                                                      When children are passing away because they have nothing to love, they forgot how to give way to warming up by others. They invent ordalic scenarios as if they wished to being judged by life in order to obtain acquittal. This passage from shadow to light, the escape from the cellar or walking out the tomb require to learn again how to live another life.    When death moves away, life does not come back. One must look for it, learn again how to walk, to breathe and to go into the general public. The wound is written in history, stamped in the permanent memory as if the Ugly Duckling would think:” In order to cause trauma one has to strike two blows.” The first stroke in the real, gives rise to the injury or being torn by absence of love or anything else. And the second stroke, in the representation of the real, raises the suffering of being humiliated, abandoned. In order to cure the first stroke, the body and the memory must achieve a slow process of healing. And to lessen the suffering of the second stroke, one has to change one’s current idea of what happened, of what people did, one has to reach the shifting of the representation of one’s unhappiness and its staging. But it will take the Ugly Duckling a very long time to understand that the scar is never certain. This cracking forces the Ugly Duckling to work unceasingly to this never ending metamorphosis. Then he will lead a swan life, beautiful but so fragile, because he will never be able to forget his Ugly Duckling past. But, as he became a swan, he will be able to think about it in an acceptable manner.                                                                                  Resilience, getting away from sorrow and pain and yet becoming beautiful, has nothing to do with invulnerability nor social success in life.
Boris Cyrulnik
 

 
BORIS CYRULNIK : Les Vilains Petits Canards
]…] Mais quand on revient à la vie, quand on naît une deuxième fois et que surgit le temps caché des souvenirs, l’instant fatal devient sacré. On quitte le profane quand on côtoie les Dieux, et lorsqu’on retourne chez les vivants, l’histoire se transforme en mythe. Il existe alors un divorce entre la mélancolie des livres et l’aptitude au bonheur.                                L’issue qui permet de revivre serait donc un passage, une lente métamorphose, un long changement d’identité. On doit se découvrir et se mettre à l’épreuve pour se donner la preuve qu’on a le droit de vivre.                                                              Quand les enfants s’éteignent parce qu’ils n’ont plus rien à aimer, ils ne savent plus se laisser réchauffer. Ils inventent des scénarios ordaliques comme s’ils souhaitaient se faire juger par la vie pour se faire acquitter. Ce passage de l’ombre à la lumière, l’échappée de la cave ou l’issue du tombeau nécessitent de réapprendre à vivre une autre vie.                                                                                                                      Quand la mort s’éloigne, la vie ne revient pas. Il faut la chercher, réapprendre à marcher, à respirer, à vivre en société. La blessure est écrite dans l’histoire, gravée dans la mémoire comme si le vilain petit canard pensait : »Il faut frapper deux fois pour faire un traumatisme. » Le premier coup dans le réel, provoque la douleur de la blessure ou l’arrachement du manque. Et le deuxième coup, dans la représentation du réel, fait naître la souffrance d’avoir été humilié, abandonné. Pour soigner le premier coup, il faut que le corps et la mémoire parviennent à faire un lent travail de cicatrisation. Et pour atténuer la souffrance du deuxième coup, il faut changer l’idée qu’on se fait de ce qui nous est arrivé, il faut parvenir à remanier la représentation de son malheur et sa mise en scène.                                                                                                                    Mais ce que le vilain petit canard mettra longtemps à comprendre, c’est que la cicatrice n’est jamais sûre. Cette fêlure contraint le petit canard à travailler sans cesse à sa métamorphose interminable. Alors il pourra mener une existence de cygne, belle et pourtant fragile, parce qu’il ne pourra jamais oublier son passé de vilain petit canard. Mais devenu cygne, il pourra y penser de manière supportable.
La résilience, le fait de s’en sortir et de devenir beau quand même, n’a rien à voir avec l’invulnérabilité ni avec la réussite sociale.

 
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire