2/21/2014

Özgürlük ve onur ötesinde - özgürlük kısıtlamalarının yokluğudur - dışında bir yerde bulunduğu gibi özgürlük.

The Alien Origins of Freedom - Attempts to offer a rigid definition of the phenomenon of freedom are like an academic treatise on the nature of humor: the very approach seems to be drastically at odds with the inner character of the object of contemplation. "How Do We Understand Freedom Today? "So, What Does Freedom Mean to Us? (A Genealogy of Liberty)" ; Skinner's central task is to outline the conceptual foundation for elaborating a positive concept of freedom - as opposed to a more obvious and popular negative definition ("freedom is the absence of restrictions," that is, eventually, of non-freedom).                                                                                                                The most common and popular perception of freedom as a state of immediately experienced existence (individual or collective) is negative: freedom requires curbing everything deemed "unfree." The twentieth century became an ideal embodiment of all possible aspects of the negative reification of freedom: be it the nation state, a social group, a political idea, an ethnocultural community, gender, an economic system, and so on. In all of these instances, it is expected that true freedom is initially located somewhere outside, that it comes forward only with the annihilation of all things and people that constrain the subject of the "fight for freedom." Thus, freedom appears to be fundamentally alien to regular life and social order.        Benjamin W. Sawyer tells the story of the mass migration in the early 1920s of several thousand workers from the United States and Canada to the Soviet Union, where they would found labor communes. Resettlers from North America (originally immigrants from the former Russian Empire) were drawn by the dream of greater economic and political freedom, while Soviet authorities were driven by the hope of receiving the immediate, high-quality human and financial capital they needed to realize their plans. Both sides would soon experience disillusionment, but was this not predetermined from the very beginning, by the very idea of reaching one's ideal through conceiving the desired result "negatively," as something that could not be found at home? Martin Beisswenger debates on Eurasianism as the political presuppositions and expanding intellectual impact of Eurasianism, a movement promoting an ideology of Russian-Asian greatness, which has begun to take hold throughout Russia, Kazakhstan, and Turkey with a relative impact on geopolitics, interior policy, foreign policy, and culturalist philosophy. In Turkey Özal's successor, President Süleyman Demirel said: “The Turkic world from the Adriatic to the Great Wall of China.”  Beisswenger  argues that those examples repoduce the model of idealized freedom as an escape of something one could not reach yet. I. GerasimovS. GlebovA. KaplunovskiM. MogilnerA. Semyonov - Summarized and translated by myself into french.                    

Les origines inexplorées de la liberté  - Les tentatives pour soumettre une définition ultime de la liberté sont de même nature qu'un essai de traité scientifique du sens de l'humour : l'approche paraît être en totale contradiction avec le caractère propre à cette contemplation, 'De quelle manière concevons-nous la liberté de nos jours ?', 'Quelle est la signification de liberté ?' (Une Généalogie de la Liberté-genealogy of Freedom) . Une des tâches essentielles de Skinner repose sur la démonstration d'un fondement conceptuel nécessaire à la définition positive de la liberté opposé à l'approche négative plus populaire de a définition ('la liberté, c'est l'absence de restrictions' qui se base sur un état de non-liberté).                                            La perception la plus répandue et la plus populaire de la liberté en tant qu'expérience immédiate de vie (individuelle ou collective) est négative : la liberté exige de fixer des restrictions sur les choses jugées non-libres. Le vingtième siècle devient alors une incarnation idéale de tous les aspects possible de la réification de la liberté : l'Etat-Nation, le groupe social, l'idéologie politique, la communauté ethnoculturelle, étude de genre, système économique etc. Toutes ces institutions préfigurent la liberté comme initialement située quelque part 'en dehors', se révélant par annihilation de toute chose ou personne s'opposant à la 'lutte pour cette liberté'. Ainsi la liberté apparaît comme étrangère à la vie quotidienne et à l'ordre social. Benjamin W. Sawyer parle de la migration en 1920 de plusieurs milliers de travailleurs venant des Etats-Unis et du Canada vers l'Union Soviétique pour travailler. Ces rapatriés d'Amérique du Nord (initialement immigrants de l'ancien Empire Russe) étaient attirés par le rêve d'une plus grande liberté économique et politique alors que les autorités soviétiques avaient pour espoir d'obtenir un important capital humain et financier dont ils avaient besoin pour réaliser leurs projets. La désillusion va être rapidement ressentie des deux côtés, mais cela n'était-il pas prévisible depuis le début puisque résultant de cette idée négative d'atteindre un idéal en concevant le but recherché 'négativement', comme quelque chose qui ne se trouve pas chez nous ? Le débat de Martin Beisswenger à propos de l'eurasisme, au centre de son étude, expose l'impact de l'eurasisme sur les postulats politiques et l'enrichissement intellectuel. Ce mouvement qui préconise une grandeur Russe-asiatique commence à diffuser en Russie, au Kazakhstan et en Turquie avec un impact relatif sur la géopolitique, la politique intérieure, la politique étrangère et a philosophie culturelle. En Turquie, le successeur d'Özal, le président Süleyman Demirel disait : "Ce monde Turc de l'Adriatique jusqu'à a grande muraille de Chine". Martin Beisswenger affirme que ces exemples reproduisent le modèle d'une liberté idéalisée comme une échappatoire à quelque chose qu'on pas su atteindre. . I. GerasimovS. GlebovA. KaplunovskiM. MogilnerA. Semyonov - Summarized and translated by myself into french.   
                 

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