4/07/2012


Journalism and media educators from eight Southern African institutions will meet in Johannesburg, South Africa, from 10 to 13 April 2012. Participants from seven countries will work on ways to mainstream gender journalism and media education and training. Gender Links (GL), in partnership with UNESCO, will run a four-day inception workshop with educators on mainstreaming gender in journalism and media education, and training curricula. 06.04.2012 - Gender Links/UNESCO

The year-long project will include three onsite training sessions with online seminars in between. Outputs from the workshop will be available in an online database on the GL website.
The workshop comes in the wake of two key GL research projects:
Gender and Media Progress Study (GMPS)
In the framework of this study, 33265 news items were monitored over a period of one year in 14 Southern African countries. GMPS found that the proportion of women sources in the Southern African media has increased from 17 to 19 percent in seven years.
Gender in Media Education (GIME) audited institutions of higher learning in Southern Africa to determine if and how gender was integrated in journalism and media education, and training. It was apparent from the general findings of the Gender in Media Education research that educators are willing to integrate gender into curriculum but do not always have the capacity to do so.One of the key findings of GIME and GMPS is that gender training for journalists is very important to start to shift gender imbalances in the media. The four-day workshop Johannesburg next week will look at concrete ways of integrating gender into course content, assessments and teaching. The event will contribute towards building a media that integrates gender into all aspects of production.The media is a platform for democratic discourse and should reflect a diversity of views and interests in society. Good journalism is about accuracy, balance and fairness. An absence of women and women’s voices in the media compromises these principles; integrating gender into reportage is about good journalism.

http://www.unesco.org/new/en/communication-and-information/resources/news-and-in-focus-articles/all-news/news/gender_central_to_good_journalism_education/back/18618/


Des enseignants du monde du journalisme et des médias venant de huit institutions africaines se rencontreront à Johannesburg du 01 au 13 avril 2012. Les participants de sept pays d’Afrique australe travailleront pour trouver des pistes d’intégration, dans les nomenclatures éducatives du journalisme et des médias, du problème de l’égalité des sexes. ‘Gender links’ (GL, association qui traite de la ségrégation liée à l’inégalité des sexes) en partenariat avec l’UNESCO participera à la création d’un groupe de travail  composé d’enseignants et de formateurs spécialisés dans ce domaine. 06.04.2012

Le projet d’un an propose trois stages de formation sur place ponctués par des séminaires en ligne. On trouvera les résultats obtenus par le groupe de travail dans une base de données accessible sur le site de Gender Links.

Le groupe de travail s’inscrit dans le prolongement de deux projets phares de GL :

Etude du Rapport entre les Sexes dans les Médias (GMPS – Gender and Media Progress Study)
Dans le cadre de cette recherche, 33265 nouveaux évènements liés à ce sujet ont fait l’objet d’un suivi sur un an dans quatorze pays d’Afrique australe. GMPS a montré que la part des femmes dans les médias d’Afrique australe a augmenté de 17 à 19% en sept ans.

Le groupe Parité dans la Formation des Journalistes (GIME – Gender in Media Education) a effectué des observations dans des institutions d’enseignement supérieur afin de déterminer la marche à suivre pour intégrer au mieux la parité homme/femme dans l’enseignement du journalisme. Les résultats de la recherche sur la Parité dans la Formation des Journalistes ont montré que les enseignants envisagent d’intégrer ce problème à leurs cours sans pour autant toujours en avoir les moyens. La conclusion essentielle des groupes GIME et GMPS montre que l’enseignement de la parité homme/femme pour les journalistes pourrait servir de moteur à la disparition de l’inégalité des sexes dans les moyens de communication. Le groupe de travail des quatre jours à Johannesburg examinera les solutions concrètes à apporter pour résoudre ce problème dans le contenu, les évaluations et l’enseignement des cours de journalisme. La réunion des groupes contribuera à la mise en œuvre d’un moyen de communication qui intègrera la parité des sexes dans tous les domaines de production. Les médias constituent la base du débat démocratique qui doit reproduire la diversité des intérêts et des opinions d’une société. Le journaliste doit être précis et impartial. L’absence des femmes et de leurs opinions va à l’encontre de ces principes ; intégrer les femmes et les problèmes de parité qu’elles rencontrent reflète le bon fonctionnement des moyens de communication.
Mars, Venus and Earth

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