1/12/2012


Top artists reveal how to find creative inspiration

Tamara Rojo, ballet dancer

I seek inspiration in film, theatre, music, art – and in watching other ballet companies, other dancers, and other types of dance. I never feel jealous of another good dancer: I always feel there is so much to learn from them.
An idea never comes to me suddenly; it sits inside me for a while, and then emerges. When I'm preparing for a particular character, I look for ideas about her wherever I can. When I first danced Giselle, I found Lars von Trier's film Dancer in the Dark incredibly inspiring. It was so dark, and it felt just like a modern-day version of Giselle – the story of a young woman taken advantage of by others. It brought the part alive for me. Now when I talk to others who are playing Giselle, they sometimes say they're worried that it feels like a parody, and not relevant to today. I tell them to watch that film and see how modern it can be.
To be truly inspired, you must learn to trust your instinct, and your creative empathy. Don't over-rehearse a part, or you'll find you get bored with it. Hard work is important, but that comes before inspiration: in your years of training, in your ballet class, in the Pilates classes. That work is there just to support your instinct and your ability to empathise. Without those, you can still give a good, technically correct performance – but it will never be magical.
Des artistes de renom dévoile l’origine de leur inspiration créatrice.
Tamara Rojo, danseuse classique
Mon inspiration est nourrie par les films, le théâtre, la musique, l’art en général – ainsi qu’en regardant d’autres compagnies de ballet, d’autres danseurs et d’autres formes de danse. Je ne suis jamais jalouse des performances d’autres danseurs : j’ai toujours l’impression qu’ils ont tellement à m’apprendre.
Une idée ne me vient jamais à l’esprit spontanément ; elle est en moi quelque temps puis elle voit le jour. Lorsque je me prépare pour un rôle particulier, je cherche des idées sur mon personnage partout où c’est possible. Quand j’ai dansé ‘Gisèle’ pour la première fois, le film de Lars von Trier ‘Dancer in the Dark’ m’a énormément inspiré. C’était si sombre, et on aurait pu croire à une version moderne de ‘Gisèle’ – l’histoire d’une jeune femme exploitée par les autres. C’est ce film qui a fait vivre ‘Gisèle’ pour moi. Quand je parle avec d’autres danseuses qui doivent tenir le rôle de ‘Gisèle’, elles sont parfois inquiètes du côté caricatural qui ne correspond pas à notre époque. Je leur dit d’aller voir le film afin de se rendre compte à quel point l’histoire peut être contemporaine. Pour être véritablement bien inspiré, vous devez pouvoir suivre votre instinct, votre créativité et votre empathie. Ne pas répéter trop souvent le rôle ou il finira par vous ennuyer. Les efforts dans le travail sont très importants, mais ça c’est avant l’inspiration : pendant les années de formation dans votre cours de danse classique, pendant les cours Pilates. Ce travail est uniquement le support de votre instinct et de votre capacité à comprendre les autres. Sans ça vous pouvez donner une bonne exécution technique – mais ça ne sera jamais magique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire