11/04/2013

Tuva : Sovyet sonrası sosyalizm – Şamanizm - kültürel bağımsızlık - Antropoloji - Kenin-Lopsan - rituël tamircilik – Amerikan Foundation for Shamanic Studies (FSS) - dolandırıcılık

Shamanism and social transformation in Tuva
This article presents the ethnography of two types of shamanisms that structure, together, today’s shamanic landscape in post-Soviet Russia. The first type, represented here by the South-Siberian shamanism of the Tuvans, takes a pride in its local dimension and looks forward to the (utopian) return to past traditions, after the decades of antireligious policies in the USSR. The second type mixes decontextualized and heterogeneous references conveyed by spiritual movements originating from the West, such as the international Foundation for Shamanic Studies (FSS).

After the sudden disappearence of soviet communist speech, Tuva people found themselves in a situation we could call cultural decolonization with the urgent task to rebuild a national ideology. In Kyzyl, the number of shamans has incredibly increased, all recognize this fact even shamans themselves. The abrupt shamanic inflation of these last years inevitably involves the problem of legitimacy. In the past, the group (the camp aal) decided it someone with a shamanic disease could or not become shaman and provided the shaman all his/her attributes, from the costume on to the drum. It is nowadays very different : in the city there is no community with solidarity ties strong enough to decide agreed together of choosing a shaman. The Tos-Deer society was chaired by the popular and feared shaman and  Aj-Čürek, her follower Kenin-Lopsan « doctor in History » title conferred by Leningrad university and « Living treasure of Shamanism »conferred in 1994 by the Foundation for Shamanic Studies (FSS). An old Tuva proverb says : »When we don’t have anything to eat any more, we make a shaman ». We can summarise the representation of the real shaman saying that he lives in a remote place as a nomadic camp, he strictly follows the ritual rules as the burning of juniper, he did not experience the influence of Buddhism, he has gifts of clairvoyance and a powerful prestige all qualities drawn from social life. In Erzin, Kim Ondum gives evidence of his shamanic gift by the positive result of an MRI on his brain carried out in Europe. This last is a method of legitimization of individualistic kind based on personal talent. Summary of an article from Charles Stépanoff. 
Chamanisme et transformation sociale à Touva
L’article propose l’ethnographie de deux types de chamanisme qui structurent aujourd’hui le paysage chamanique en Russie. Le premier type, représenté ici par le chamanisme des Touvas de la Sibérie du Sud, valorise sa dimension locale et chérit l’utopie du retour aux traditions du passé après les décennies de politiques antireligieuses en URSS. Le second type synthétise les références décontextualisées et hétérogènes, véhiculées par les mouvements spirituels d’origine occidentale, tels que l’organisation internationale Foundation for Shamanic Studies (FSS).
Après la disparition brutale du discours communiste soviétique, les Touvas se sont trouvés dans une situation qu’on pourrait qualifier de décolonisation culturelle,  de reconstruire une idéologie nationale.  Le nombre de chamanes à Kyzyl est devenu considérable, tout le monde le reconnaît, y compris les chamanes eux-mêmes. L’inflation chamanique brutale de ces dernières années pose inévitablement le problème de la légitimité. Autrefois, c’est le groupe (le campement aal) qui décidait si tel individu frappé par une maladie chamanique pouvait ou non devenir chamane et fournissait au chamane ses attributs, du costume au tambour. La situation n’est plus la même aujourd’hui : il n’y a pas en ville de communauté ayant des liens de solidarité suffisamment forts pour décider d’un commun accord de se munir d’un chamane. La société Tos-Deer est présidée par l’une des plus fameuses chamanes de Touva, la redoutée Aj-Čürek et Kenin-Lopsan « docteur en histoire », titre qui lui a été conféré par l’université de Léningrad et celui de « Trésor vivant du chamanisme » dont l’a honoré en 1994 le Fonds américain pour les études chamaniques. Un proverbe touva dit : « Quand on n’a plus à manger, on se fait chamane. » On peut résumer la représentation du vrai chamane en disant qu’il vit très reculé dans un campement de nomades (par exemple en Mongolie), qu’il respecte scrupuleusement les règles rituelles comme celle de la combustion du genévrier, qu’il n’a subi aucune influence du bouddhisme, qu’il possède des dons d’extra-lucidité, et que de lui émane un puissant prestige immédiatement reconnaissable, des qualités puisées dans le social. Kim Ondum à Erzin  donne les preuves de son don chamanique par le résultat positif d’un test I.R.M. effectué en Europe sur son cerveau. Le test aurait prouvé scientifiquement ses particularités et son don. C’est un mode de légitimation de type individualiste fondé sur le talent personnel. Résumé d’un article de Charles Stépanoff

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