Imaginary and techniques
– « Our belonging to the world of images is stronger, more constitutive
than our belonging to the world of ideas. » Gaston Bachelard
The emergence of new
technologies historically and nowadays is accompanied by speechmaking and
visions of the worlds to come. They are dreams, ideas, fantasies that intertwine
in a collective or individual space called dreams. Imaginary relates to a
common substratum, cultural fund, to unvariant and quasi fixed sections of our
appropriation of the world (C. Lévi-Strauss, G. Dumézil or C. G. Jung), that
include and extend beyond the borders of our individual awareness. As we search
about imaginary, we find out that sciences and technologies are not outside the
social sphere nor outside the cultural one. Imaginary is the body of pictorial
representations linked to each other : those of the inventors, of the
researchers and engineers, of the tinkerers and users ; all of them build representation
of nature, of technique, of environment, of efficiency, of energy, of movement,
of health, of communication, of and about social relations that mobilize images
and speechmaking, images and gestures. Imaginary for a long time was use to
provide and project forward the processing of the matter, is nowadays creating
cyber space where direct contact with material disappears. Great narratives
give meaning to the development of technology : boundary crossing,
emancipation of man with regard to nature, unending progress, apocalypse …
Techniques inspired and still inspire the great myth of the human condition (Prométhée, Faust, Pandora’s box, the
sorcerer's apprentice etc). The body is « the first tool of human beings »
Marcel Mauss, as this embodied cultural/natural medium part of the techno-natural
environment also built on symbolic representations and values. How does
imaginary shape the body as a matter of exercise, experiment and mutation ?
Also how does imaginary shape the body as a building of an identity with unprecedented
opportunities ? Article from Marine Boyer summarized and translated in english by myself.
L’Imaginaire et les
Techniques
« Notre
appartenance au monde des images est plus fort, plus constitutif de notre être que
notre appartenance au monde des idées » Gaston Bachelard
L’émergence des
nouvelles technologies est historiquement et actuellement accompagnée de
discours et de visions des mondes à venir. Ce sont des rêves, des idées, des
fantasmes qui s´entrecroisent dans un lieu collectif ou individuel qu´on
appelle l´imaginaire. L’imaginaire fait
référence à un substrat commun, un fonds culturel, à des catégories invariantes
et quasi-fixes de l’appropriation du monde (C. Lévi-Strauss, G. Dumézil ou encore
C. G. Jung), qui comprennent et débordent les frontières de la conscience
individuelle. Lorsqu’on s’intéresse à l’imaginaire, on comprend que les
sciences et les technologies ne sont ni « hors du social », ni hors du
culturel. L’imaginaire est un ensemble de représentations imagées qui sont
liées les unes aux autres : celles de l’inventeur et du concepteur, celles du
chercheur ou de l’ingénieur, celles du bricoleur et de l’usager ; tous
construisent une représentation de la nature, de la technique, de l’efficacité,
de l’énergie, de l’environnement, du corps, de la santé, de la communication,
de la relation sociale qui mobilise images et mots, images et gestes. L’imaginaire,
qui a longtemps servi à transmettre et à projeter la transformation de la
matière, est aujourd’hui, créateur d’espace virtuel où le contact direct avec
la matière disparaît. De grands récits donnent sens à l’évolution technique :
transgression des limites, émancipation de l’homme à l’égard de la nature,
progrès indéfini, apocalypse… Les techniques ont inspiré et continuent
d’inspirer de grands mythes qui définissent la condition humaine (Prométhée,
Faust, boîte de Pandore, apprenti-sorcier etc). Le corps étant « le premier
instrument de l’homme », comme le dit M. Mauss, il est ce support incarné culturel/naturel
partie d’un environnement techno-naturel qui se construit aussi sur des
représentations symboliques et des valeurs. Comment l’imaginaire façonne-t-il
le corps comme lieu d’exercice, d’expérimentation, de mutation, et aussi comme
lieu de construction d’une identité aux possibilités inédites ? Article from Marine Boyer summarized and translated in english by myself.
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