The collapse of time and space into search
If postmodernity consisted of
the collapse of time into space, then the time of globalization at the
beginning of the twenty-first century consists of the collapse of time and
space into search. Culture has entered a stage in which time and space are
redefined by modular access to knowledge in unprecedented fashion with the use
of search engines. Search redefines the way people come to terms with
historical developments that are constantly recycled and remixed with the use
of new media technology. A search is usually performed with engines such as
Google and Bing; technology that is founded on research that brings together
private and public interests. This means that material which is often
privileged at the top of a query is not necessarily of the best quality, but
simply the most popular. On YouTube, as one keeps selecting videos from the
right side column, it becomes evident that these recommendations appear in
relation to the history of video selections, and recurring meta-data tagged to
each video viewed. This means that the combination of meta-data provided by
YouTube members in relation to the initial query by the user are important variables
in defining search results. It is this structure that collapses time into space
on YouTube. In
the video « The Downfall parody remix… » the parody takes the
original footage, and add English subtitles that have nothing to do with what
Hitler is actually saying in German. Also the videos that are displayed in the first
page on the right side mostly have a large number of views, the videos that people are likely to find are the ones with
the most views. YouTube’s success in
part is because it leaves the community alone to figure things out on their own
regarding communication, moderation of comments and video responses. The archive repositions the relation of
historicity to history (the quality of historical authenticity) on an emerging
cultural layer, which I refer to as ahistoricity. This shift makes evident that
the value of history linked to modular technology is relevant not because of
its cultural importance, but because it serves the purpose of translating
cultural value to speculative value on to monetary value. Article de Eduardo Navas
Si la postmodernité a favorisé
la dissolution du temps au profit de l’espace, alors le XXIe siècle, époque de
la globalisation, permet la dissolution du temps et de l’espace dans la
fonction « recherche ». La culture relève d’une époque où le temps et l’espace
sont redéfinis d’une manière totalement innovante par l’accès modulaire au savoir
et en prise direct avec les moteurs de recherche. La fonction « recherche »
redéfinit la manière dont les gens peuvent s’approprier l’évolution historique
constamment recyclée et remixée par la pratique des technologies numériques.
Une recherche est généralement entreprise grâce aux moteurs de recherche comme
Google ou Bing, qui relèvent de partenariats intégrant sans distinction les
sphères privées et publiques. Autant dire que les documents favorisés en haut
dans l’outil de requête ne sont pas nécessairement de bonne qualité mais
simplement ceux qui ont la faveur du plus grand nombre. Sur YouTube, quand on
poursuit sa recherche en choisissant les vidéos sur la colonne de droite, on
voit nettement que les recommandations sont liées au déroulement de la requête
et de la sélection effectuée et à la récurrence des métadonnées pour chaque
vidéo regardée. Ainsi l’ensemble des métadonnées fournies par les membres de
YouTube lié à la recherche initiale de
l’utilisateur sont des variables importantes pour le résultat de la recherche.
C’est cette structure qui fait s’effondrer le temps dans l’espace sur YouTube.
Dans le vidéo-clip ‘The Downfall
parody remix…’ la nature de la parodie se trouve dans l’utilisation de
l’enregistrement original et dans l’ajout de sous-titres en anglais qui n’ont
rien à voir avec ce qui dit Hitler en Allemand. Aussi les vidéos qu’on voit sur
le côté droit sont celles qui ont un large public, dès lors, les vidéos qu’on a
le plus de chance de trouver sont celles qui sont le plus regardées. Le succès
de YouTube repose sur le fait qu’ils laissent leur communauté libre d’agir en matière de communication, de
modération des commentaires et de réponses en vidéo-clips. Les archives
musicales reconstruisent la relation historicité et histoire (la qualité de
l’authenticité historique) sur un nouveau champ culturel qu’on pourrait appeler
‘a-historicité’. Ce transfert montre que la valeur historique liée aux
modulations de la technologie n’a pas de sens par rapport à son importance
culturelle mais parce qu’elle est au service de la traduction de valeurs
culturelles en valeurs spéculatives et monétaires. Article de Eduardo Navas
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