11/09/2013

Meta-veri / arama motoru - bilgi - kültürel değer - parasal değer

The collapse of time and space into search

If postmodernity consisted of the collapse of time into space, then the time of globalization at the beginning of the twenty-first century consists of the collapse of time and space into search. Culture has entered a stage in which time and space are redefined by modular access to knowledge in unprecedented fashion with the use of search engines. Search redefines the way people come to terms with historical developments that are constantly recycled and remixed with the use of new media technology. A search is usually performed with engines such as Google and Bing; technology that is founded on research that brings together private and public interests. This means that material which is often privileged at the top of a query is not necessarily of the best quality, but simply the most popular. On YouTube, as one keeps selecting videos from the right side column, it becomes evident that these recommendations appear in relation to the history of video selections, and recurring meta-data tagged to each video viewed. This means that the combination of meta-data provided by YouTube members in relation to the initial query by the user are important variables in defining search results. It is this structure that collapses time into space on YouTube.                                                                                                                            In the video « The Downfall parody remix… » the parody takes the original footage, and add English subtitles that have nothing to do with what Hitler is actually saying in German. Also  the videos that are displayed in the first page on the right side mostly have a large number of views, the videos that people are likely to find are the ones with the most views.  YouTube’s success in part is because it leaves the community alone to figure things out on their own regarding communication, moderation of comments and video responses.  The archive repositions the relation of historicity to history (the quality of historical authenticity) on an emerging cultural layer, which I refer to as ahistoricity. This shift makes evident that the value of history linked to modular technology is relevant not because of its cultural importance, but because it serves the purpose of translating cultural value to speculative value on to monetary value. Article de Eduardo Navas
Si la postmodernité a favorisé la dissolution du temps au profit de l’espace, alors le XXIe siècle, époque de la globalisation, permet la dissolution du temps et de l’espace dans la fonction « recherche ». La culture relève d’une époque où le temps et l’espace sont redéfinis d’une manière totalement innovante par l’accès modulaire au savoir et en prise direct avec les moteurs de recherche. La fonction « recherche » redéfinit la manière dont les gens peuvent s’approprier l’évolution historique constamment recyclée et remixée par la pratique des technologies numériques. Une recherche est généralement entreprise grâce aux moteurs de recherche comme Google ou Bing, qui relèvent de partenariats intégrant sans distinction les sphères privées et publiques. Autant dire que les documents favorisés en haut dans l’outil de requête ne sont pas nécessairement de bonne qualité mais simplement ceux qui ont la faveur du plus grand nombre. Sur YouTube, quand on poursuit sa recherche en choisissant les vidéos sur la colonne de droite, on voit nettement que les recommandations sont liées au déroulement de la requête et de la sélection effectuée et à la récurrence des métadonnées pour chaque vidéo regardée. Ainsi l’ensemble des métadonnées fournies par les membres de YouTube  lié à la recherche initiale de l’utilisateur sont des variables importantes pour le résultat de la recherche. C’est cette structure qui fait s’effondrer le temps dans l’espace sur YouTube.
Dans le vidéo-clip ‘The Downfall parody remix…’ la nature de la parodie se trouve dans l’utilisation de l’enregistrement original et dans l’ajout de sous-titres en anglais qui n’ont rien à voir avec ce qui dit Hitler en Allemand. Aussi les vidéos qu’on voit sur le côté droit sont celles qui ont un large public, dès lors, les vidéos qu’on a le plus de chance de trouver sont celles qui sont le plus regardées. Le succès de YouTube repose sur le fait qu’ils laissent leur communauté  libre d’agir en matière de communication, de modération des commentaires et de réponses en vidéo-clips. Les archives musicales reconstruisent la relation historicité et histoire (la qualité de l’authenticité historique) sur un nouveau champ culturel qu’on pourrait appeler ‘a-historicité’. Ce transfert montre que la valeur historique liée aux modulations de la technologie n’a pas de sens par rapport à son importance culturelle mais parce qu’elle est au service de la traduction de valeurs culturelles en valeurs spéculatives et monétaires. Article de Eduardo Navas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire