2/13/2010

Iraanse fotografen boos op World Press Photo

Gepubliceerd: 13 februari 2010 03:23 | Gewijzigd: 13 februari 2010 03:37

Door onze correspondent

Teheran, 13 febr. Iraanse persfotografen zijn „diep teleurgesteld” over de foto die dit jaar de World Press Photo heeft gewonnen. Pietro Masturzo won met een beeld van een vrouw die vanaf haar dak in Teheran een slogan tegen de regering roept.

„Deze Italiaan neemt een wat onscherpe foto vanuit een veilige plek en wint de allerhoogste prijs, terwijl Iraanse fotografen hun levens wagen,” zegt fotograaf Yalda Moayeri.

Volgens de jury van World Press Photo laat het beeld het begin zien van de protesten tegen de Iraanse regering. Maar veel fotografen in Iran zeggen dat de foto de ruwe werkelijkheid niet weergeeft. „De protesten begonnen met vreselijke straatgevechten, waar we zijn geslagen, onze apparatuur kapot is gemaakt en veel van onze collega’s zijn gearresteerd,” zegt Yalda Moayeri, wier werk is verschenen in internationale media als Time Magazine.

De laatste twintig jaar werd de prijs slechts twee keer door niet-westerlingen gewonnen. „Alles draait om uit welk land je komt,”zegt Moayeri, een van de vele vrouwelijke fotografen in Iran. „Niet om journalistiek.”

Deze maand werden drie Iraanse fotografen van hun bed gelicht door de geheime dienst, nadat ze in het geheim beelden hadden gemaakt van demonstraties. Hun werk was anoniem ingestuurd voor de prijs, zeggen vrienden.

„Mijn collega’s in Iran hebben de beste foto’s gemaakt onder de moeilijkste omstandigheden en hebben overal ter wereld op voorpagina’s gestaan. Over de kwaliteit van hun werk bestaat geen twijfel,”zegt Hassan Sarbakhshian, voormalig fotograaf van Associated Press. Na de verkiezingen moest hij Iran ontvluchten. „Dit was een verkeerde keuze,” zegt hij per telefoon vanuit de Verenigde Staten waar hij nu woont.

De keuze past in een voorkeur van World Press Photo voor zachter nieuws, stelt fotograaf Kaveh Kazemi, wiens werk over de Iran-Irak oorlog in 1981 door de organisatie werd erkend. „Het is teleurstellend voor Iraanse fotografen, maar foto’s van rellen en conflicten winnen steeds minder prijzen, World Press Photo is al een paar jaar bezig om dit soort foto’s op te dringen. Ze noemen dit new journalism. We moeten er maar aan wennen, vrees ik.”

www.nrc.nl/kunst/article2482604.ece/Iraanse_fotografen_boos_op_World_Press

Les photographes iraniens exaspérés par le World Press Photo

13 février 2010 – notre correspondant – NRC Handelsblad

Téhéran 13 février – Les photographes de presse iraniens déçus par la photo qui a remporté la victoire cette année au concours World Press Photo. Pietro Masturzo a gagné grâce à la photo d’une femme criant, depuis le toit de son immeuble, un slogan contre le régime iranien.

« D’un endroit sécurisé, cet italien prend une photo floue et remporte le premier prix alors que les photographes iraniens risquent leur vie » objecte la photographe Yalda Moayeri.

Selon le jury de World Press Photo, le cliché révèle le préambule des protestations contre le gouvernement iranien. Or, de nombreux photographes en Iran disent que la photo ne représente pas l’impitoyable réalité. « Les premières protestations étaient accompagnées d’horribles combats de rues au cours desquels on nous battait, nos appareils étaient cassés et de nombreux collègues étaient arrêtés. » décrit Yalda Moayeri dont le travail paraissait dans le journal international du Time Magazine.

Ces vingt dernières années, deux fois seulement les travaux de photographes non-occidentaux ont été récompensés. « Tout dépend de ton pays d’origine,» dit Moayeri, une des nombreuses photographes féminines iraniennes. « Pas de tes talents journalistiques ».

Ce mois-ci, trois photographes iraniens ont été sortis de leur lit par les services secrets après avoir clandestinement pris des photos des protestations. Leurs travaux ont été anonymement envoyés au concours, disent des amis.

« Mes collègues en Iran ont fait les meilleurs clichés dans des conditions périlleuses et occupaient la une de nombreux journaux internationaux. Il n’y a aucun doute sur la qualité de leur travail. »dit Hassan Sarbakhshian, ancien photographe pour Associated Press qui a du fuir l’Iran après les élections. « Ce n’était pas le bon choix » dit-il au cours d’une conversation téléphonique depuis son nouveau lieu de résidence aux Etats-Unis.

Ce choix devient une préférence par le World Press Photo pour des informations édulcorées, estime Kaveh Kazemi dont les travaux pendant la guerre Iran-Iraq de 1981 ont été reconnus par l’organisation. « C’est décevant pour les photographes iraniens, mais les photos de troubles et de conflits obtiennent de moins en moins de prix, le World Press Photo tente d’encourager ce genre de photos. Ils appellent ça le new journalism. « Je crains que nous devions nous y habituer. »

www.nrc.nl/kunst/article2482604.ece/Iraanse_fotografen_boos_op_World_Press

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