Photo Forhad Kamaly |
A new economic model : development as freedom
Aristotle said : "Wealth is evidently not the
good we are seeking, for it is merely useful for the sake of something else",
Amartya Sen intends to rehabilitate the economic science validity, which is
taking the ethical concept of this field seriously, thus integrating in his
understanding of economic realities a 'ethical understanding of motivation' and
'ethical understanding of social achievement'. He proposes a new perspective
based on the paradigm of human freedom. Indeed, if current economic prosperity is
historically unprecedented, our world is also characterized by an unbelievably
high level of all types of deprivation, poverty and oppression : persistence of
poverty, unmet basic needs, starvation and chronic malnutrition, violations of
basic political freedoms [...]. Therefore development ought to be fundamentally
understood as a project to expand human freedom which also implies the removing
of determinants opposed to freedoms : poverty and tyranny, lack of economic
opportunities, precarious social living conditions, lack of public services,
intolerance or systematic repression by authoritarian governments. This
approach considers freedom as a multiform goal - constitutive role - and the
means - instrumental role - of human development.
With a causal and empirical analysis combining
political, economic and social dimensions, Sen considers in the first place the
interconnections between political freedoms, economic facilities (i.e. individuals
opportunities to use economic resource for consumption, production or
exchange), social opportunities (i.e. measures in favor of education, health [...]),
guarantee of transparency and protective safety (i.e. imposition of a social
safety net), interconnections constituting a set of instrumental freedoms participating
to the criteria of legitimate freedom as prime goal of development. Thus all
institutions - State, market, judicial system, political parties, medias,
associations, non-governmental organizations etc. - are described and evaluated
regarding their contributions to individuals substantial freedoms defined as
agents of change (constituent role) instead of passive receivers of allowed
benefits from any structure, this definition is the result of understanding
freedom as a social commitment.
In this paradigm of freedom as general, the well-being
of individuals is regarded as the opportunity to lifestyle choices that one is
right to expect. Amartya Sen's theoretical project may seem out of reach and
granting wisdom an important role may seem useless however, this ambition to restore
economic sciences as more moral, the inventiveness of such an undertaking and the
humanism by which he is guided through this end with added meanings, all these
pave the way towards a well-reasoned social progress.
Un nouveau modèle économique. Développement, Justice,
Liberté
Reprenant Aristote, pour qui « la
richesse n’est évidemment pas le bien que nous cherchons : c’est seulement
une chose utile en vue d’autre chose ", Amartya Sen se propose de réhabiliter
la validité d’une science économique, qui prend au sérieux la conception
éthique de cette discipline, intégrant, dès lors, dans son appréhension des
réalités économiques une « conception éthique de la motivation » et une «
conception éthique de l’accomplissement social ». Sen propose une perspective
nouvelle fondée sur le paradigme de la liberté humaine en général. En effet, si la prospérité
économique actuelle est historiquement sans précédent, notre monde se caractérise
également par un niveau incroyablement élevé de privations en tous genres, de
misère et d’oppression : persistance
de la pauvreté, besoins élémentaires non satisfaits, famines ou malnutrition
endémique, violation des libertés politiques élémentaires […]. Dès lors, le
développement est fondamentalement à comprendre comme un processus
d’expansion des libertés réelles dont jouissent les individus qui implique également la suppression des
facteurs qui s’opposent aux libertés : la pauvreté aussi bien que la
tyrannie, l’absence d’opportunités économiques comme les conditions sociales
précaires, l’inexistence des services publics autant que l’intolérance ou la
répression systématique exercée par les États autoritaires. Dans une telle
démarche, la liberté humaine, essentiellement polymorphe, est à la fois la
fin – rôle constitutif – et le moyen – rôle instrumental – du développement
humain.
Dans une analyse de type causal
et empirique combinant dimensions économiques, politiques et sociales, Sen
envisage à titre principal les interconnexions entre libertés politiques,
facilités économiques (“i.e. les opportunités offertes aux individus
d’utiliser les ressources économiques à des fins de consommation, de
production ou d’échanges”), opportunités sociales (“i.e. les dispositions
prises par la société en faveur de l’éducation, de la santé […]), garantie de
transparence et sécurité protectrice (i.e. l’institution d’un filet de
protection sociale), qui constituent un ensemble de libertés instrumentales
participant également à la légitimation de la liberté comme objectif premier
du développement.
Ainsi, l’ensemble des
institutions – l’État, le marché, le système juridique, les partis
politiques, les médias, les associations, les organisations non
gouvernementales, etc. – sont décrites et évaluées du point de vue de leur
contribution aux libertés substantielles des individus, définis comme des acteurs
du changement (rôle constructif) et non comme les destinataires passifs
d’avantages octroyés par telle ou telle structure, définition résultant d’une
compréhension de la liberté comme engagement social.
Au travers du paradigme de la
liberté humaine en général, le bien-être est saisi comme la possibilité de
choisir le mode de vie que l’on a raison de souhaiter. Le projet théorique
d’Amartya Sen peut paraître hors de portée et sous-estimer les rapports de
force et accorder à la raison un rôle peut laisser sceptique cependant cette ambition de restaurer une science économique
comme science morale, la fécondité d’une telle entreprise et l’humanisme dont
il se veut par ce dessein porteur ouvrent la voie vers un progrès social
raisonné.
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