The history of the
Islamic East is marked by great personages who are considered as models and
Founding Fathers. Some of them are of Islamic origin, others have been
inherited from Antiquity or the Bible. These characters have undergone a
certain number of changes from the 10th century onward, basically because of
the influence of the Shäh-nâma at a time when independent dynasties were
proliferating and later with the breakthrough of the Turks, the Crusaders and
the Mongols. The figures of Saladin and Chinggis Khan illustrate the renewal of
ancient models, their extension and their successive reinterpretations.
Mythical creativity seems to have been a cultural activity closely linked to
political aims. The life of a conqueror such as Tamerlane has been set as a
model by imitators who thus wished to justify their territorial claims. The
biblical references attested to in the Quran allowed for the integration of the
Turks and later of the Mongols into the history of the Creation as descendants
from one of Noah's three sons. Ancient biblical events have also attributed a
certain importance to the Muslims of the Volga area from the 18th century
onward as well as to the various Christian and Muslim communities of the
Caucasus. In fact, biblical references to this region abound such as the
beaching of Noah's ark on Mount Ararat or the imprisonment of Gog and Magog
behind the iron gates.
Following the
details of the Iranian/Turkish cultural world, as heir of ancient Iran, Islam
and of the steppe world, the creation of genealogies and filiations resulted in
many various connections. Iranian dynasties sought to build a legitimacy on a
dual origin connecting to the Arab aristocracy and to the rulers and heroes of
ancient Iran.
The Caucasus region
for millenia has been a home and shelter of many various ethnies. The Moslim
populations of the Volga and Caucasus regions seem to have closely associated national
identity annd religious faith. To ancient mythology of oral traditions, a
strong biblic and coranic symbolism have been superimposed.
This process of
valorization through hidden origins is not limited to eastern Islam or
Christianity. Indeed, we meet the same in Medieval as modern Western world. Denise Aigle
Figures mythiques et histoire. Réinterprétations et contrastes
entre Orient et Occident
L'histoire de
l'Orient musulman est jalonnée de grands personnages qui servent de modèles de
référence et d'ancêtres fondateurs, certains hérités de l'islam, d'autres de
l'Antiquité et de la Bible. Leur figure s'est transformée en Orient musulman à
partir du Xe siècle, largement sous l'influence du Shâh-nâma, quand se sont
multipliées les dynasties indépendantes, puis à la suite de l'irruption des
Turcs, des Croisés et des Mongols. Les exemples de Saladin et de Gengis Khan
illustrent le renouvellement des modèles, leur extension et leurs
réinterprétations successives. La créativité mythique apparaît comme un acte
culturel, de portée éminemment politique. La carrière d'un grand conquérant
comme Tamerlan a servi de modèle à ses épigones pour justifier leurs
prétentions territoriales. Les références bibliques attestées dans le Coran ont
permis d'intégrer les Turcs, puis les Mongols, dans l'histoire de la Création,
comme descendants de l'un des trois fils de Noé. Des rattachements bibliques
anciens ont valorisé les musulmans des régions de la Volga à partir du XVIIIe
siècle, ainsi que les différents peuples chrétiens et musulmans du Caucase,
région riche en références bibliques comme l'échouage de l'arche de Noé sur le
mont Ararat et l'enfermement des peuples de Gog et Magog derrière des portes de
fer.
Dans l'aire
culturelle turco-iranienne, héritière de l'Iran antique, de l'islam et du monde
de la steppe, la fabrication de généalogies a donné lieu à de multiples
combinaisons et rattachements. Les dynasties iraniennes cherchent à fonder leur
légitimité sur une double origine en se rattachant à l'aristocratie arabe de la
Péninsule arabique et aux souverains et héros de l'Iran ancien.
La région du Caucase
est depuis des millénaires un foyer d'habitat et de refuge pour des populations
d'ethnies très variées. Les populations musulmanes des régions de la Volga et
du Caucase semblent avoir associé étroitement identité nationale et foi
religieuse. Une géographie mythique donnant au Caucase, et aux régions situées
au-delà, un statut particulier s'appuie sur deux récits légendaires. À la mythologie
ancienne des traditions orales, est donc venue se superposer une forte
symbolique biblique puis coranique.
Ce processus de
valorisation par des origines antiques cachées n'est pas propre à l'islam et au
christianisme oriental. En effet, on le rencontre dans l'Occident médiéval
comme moderne.
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