12/17/2013

Sadece biz insani - Onlar daha az insani - Toplumsal grupların kimlik kavramı

Recently a new line of research in social psychology demonstrated that people tend to reserve the human essence to describe their own group, perceiving outgroup members as “infra-humans” (Leyens et al., 2000, 2003). The present article summarizes the main findings of this new way of theorizing. Specifically, this theory focused on uniquely human emotions. When asked to describe their own group and a relevant outgroup, individuals ascribed less uniquely human emotions to the outgroup. Given that all uniquely human characteristics are necessary but none of them are sufficient to be considered fully human, Leyens and colleagues interpreted this differential attribution of uniquely human emotions in terms of infra-humanization. In addition, this article introduces an extension of the infra-humanization theory broadening its premises to research on stereotypes. A first study is reported that demonstrates that ingroup stereotypes bear more human meaning than outgrouup stereotypes. Overall, this research shows that prejudice even today is marked by differences between the ingroup and the outgroup in human terms. !!!!!!!!!! In the last decades, racism and discrimination have not only been acknowledged in their obvious blatant, but also in their more subtle forms. Whereas the overt forms of racism tend to decline, the more subtle forms of bias are prevalent and give rise to some of the ever-existing inequalities. If people think that their group is superior to other groups, and attribute different essences to the ingroup and outgroups, then it follows that people should ascribe a better essence to their own group. As a consequence, on a dimension as fundamental as humanity, people believe that “the” human essence belongs to their ingroup and that an infra-human essence characterizes (some) outgroups. The three most cited characteristics that constitute the human essence were: intelligence (reasoning, thinking, etc.), uniquely human emotions, and language (communication). If all uniquely human characteristics (i.e., intelligence, language, and secondary emotions) are necessary to be considered a human being, but none of them is sufficient, it suffices to differentiate others from ourselves to our own group’s advantage on the basis of one or all of the uniquely human characteristics in order to infra-humanize the outgroup. Together with the previous work on infra-humanization, we can see the importance of the human dimension in intergroup relations and shows how deeply rooted our biased thoughts and behaviors towards the outgroup really are. Even though mostly apparent in subtle biases, people show a consistent tendency to reserve the human category for their own group and to attribute a lesser degree of humanity to outgroups. Summary of an article from Jeroen Vaes

Récemment, une nouvelle ligne de recherche en psychologie sociale a montré que les gens tendent à réserver l'essence humaine pour décrire leur propre groupe, percevant des membres de l’exogroupe comme "infra-humains" (Leyens et al., 2000, 2003). L'article actuel résume les résultats principaux de ce nouveau mode de penser. Spécifiquement, cette théorie s'est concentrée sur les émotions typiquement humaines. Demandés à décrire leur propre groupe et un exogroupe approprié, les individus ont attribué moins d’émotions typiquement humaines à l'exogroupe. Étant donné que toutes les caractéristiques typiquement humaines sont nécessaires mais aucune n’est suffisante pour être considérée comme entièrement humain, Leyens et ses collègues ont interprété cette attribution différentielle d'émotions typiquement humaines en termes d'infra-humanisation. En plus, cet article présente une extension de la théorie de l’infra-humanisation au domaine des stéréotypes. Une première étude est décrite qui démontre que les stéréotypes de l’endogroupe sont plus humains que les stéréotypes de l’exo-groupe. Pris ensemble, ces travaux indiquent que les préjugés modernes sont marqués par des différences entre l'endo-groupe et l'exo-groupe en termes humains. Au cours des dernières décennies, le racisme et a discrimination ne se sont pas uniquement manifestés par des démonstrations flagrantes mais également sous d’autres formes plus subtiles. Alors que le racisme ouvertement exprimé tend à se dissoudre, les aspects plus subtils des préjugés engendrent des inégalités incroyables. Quand on croit que son groupe est supérieur aux autres groupes, on attribue des qualités intrinsèques à son endogroupe qui vont différer des exogroupes avec pour conséquence de s’accaparer les meilleures qualités. Ainsi à propos d’une dimension aussi fondamentale que celle de l’humanité entière, on va croire que ‘cette qualité’ humaine appartient uniquement à notre endogroupe et que des aspects infra-humains caractérisent les exogroupes. Les trois caractéristiques les plus citées pour décrire les traits dominants de l’humanité sont : l’intelligence (le raisonnement, la pensée..) les émotions uniquement humaines et le langage (communication). Si l’ensemble de toutes les caractéristiques humaines seules (intelligence, langage et émotions secondaires) sont nécessaires à la description de l’être humain, aucune d’entre elles ne peut se suffire à elle seule, elle ne sera alors utilisée que pour différencier les autres de nous-même au profit de notre propre groupe. Fondée sur une ou toutes les caractéristiques uniquement humaines on va tendre à infra-humaniser l’exogroupe. Tous les travaux précédents et actuels concernant l’infra-humanisation montrent l’importance de la dimension humaine dans les relations entre groupes différents, nos préjugés et nos comportements apparaissent tellement enracinés face à la réalité de l’exogroupe. Même quand ils apparaissent au détour de préjugés subtils, les gens montrent une tendance constante à garder la catégorie humaine idéale pour le compte de leur propre groupe et d’attribuer les caractères réduits de l’humain aux exogroupes. Résumé d’un article de Jeroen Vaes

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