The formative
mechanism of legal pluralism in Northern Caucasus (Kabardino-Balkaria and
Northern Ossetia)
The research carried
focuses on the specific development of legal ideology and legal practice in two
republics of Northern Caucasus which have a mixed– muslim and christian –
population. It analyzes traditional – including legal – social institutions
based on customary law and religion. Specific attention is devoted to the
coexistence of adat, sharia and the so-called official or State law as well as
to the legal mediation of conflicts. The idea of a particular forms of local
right renewal has been enhanced through the leaders of a movement concerning ‘a
national idea and evolution’ conception in Northern Ossetia. Therefore in 1998,
durring the Third Congress of Ossetian people a Commission of dissemination and
promotion of national customs and culture and a Committee on legal affairs were
created. Nowadays ideology, rituals and legal standards of Islam are being
reborn in all Northern Caucasus Republics. Most of the North Ossetia people
formally practices orthodoxy but in effect belong to the « pagans ». In
these terms we can speak of the formation of a northern Caucasian legal
pluralism ideology variant based on using Soviet standards, Adat and Sharia
standards within a unique legal framework. A legal symbiosis and adaptation mutual renewal between local legal standards and
Soviet legal standards integrated in a unique social and cultural environment
has allowed different types of laws to acquire a peculiar content other than
their own, specific functions and an effective role in the society. Irina L. Babitch
Le mécanisme de
formation du pluralisme juridique dans le Caucase du Nord (Kabardino-Balkarie
et Ossétie du Nord)
La recherche est
consacrée à la spécificité des processus de formation de l’idéologie juridique
et de la pratique juridique dans deux républiques du Nord Caucase ayant une
population mixte – musulmane et chrétienne. Elle analyse les institutions
sociales traditionnelles – y compris juridiques – fondées sur le droit
coutumier et sur la religion. L’attention particulière est attirée sur la
coexistence de l’adat, la charia et de droit dit officiel, droit d’Etat, aussi
bien qu’à la médiation juridique des conflits. L’idée de la renaissance de
certaines formes de droit local a été développée par les leaders d’un mouvement
dans le cadre de la conception « d’une idée nationale et du développement
national » de l’Ossétie. C’est ainsi qu’ont été créées en 1998 au Troisième
Congrès du peuple ossète une Commission de diffusion des coutumes et de la
culture nationale et une Commission Juridique. A l’heure actuelle l’idéologie,
les rites et les normes juridiques de l’Islam ont commencé à renaître dans
toutes les républiques du Nord Caucase. La majeure partie de la population
d’Ossétie du Nord pratique l’orthodoxie de façon formelle mais appartient en
réalité aux « païens ». On peut parler de la formation de l’une des variantes
de l’idéologie nord-caucasienne du pluralisme juridique, qui repose sur
l’utilisation des normes soviétiques, des normes d’adat et de normes de charia
dans le cadre d’un champ juridique unique. La naissance d’une symbiose
juridique, d’une adaptation juridique réciproque entre les normes juridiques
locales et les normes du droit soviétique dans un milieu socio-culturel unique
a permis aux différents types de droit d’acquérir un contenu autre que leur
contenu propre, des fonctions spécifiques, un rôle dans la société. Irina L. Babitch
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