‘Faith is not an eternal retirement plan’ Karen Armstrong : Armstrong is a prominent author on religious history, including the highly acclaimed “A History of God.” She is also is the author of three television documentaries. http://newsweek.washingtonpost.com/onfaith/2010/03/heaven/all.html
Q:What is your vision of heaven? What images - from Scripture, tradition, culture or your personal experience - best describe heaven for you?
Many of the great traditions advise against any attempt to imagine heaven - or what happens after we die. The Buddha always refused to define Nirvana, because we had neither the words nor the concepts for a state entirely free of selfishness and egotism. All our knowledge and imaginings depend upon and are colored by sensory experience and we cannot therefore envisage an existence without the body. 'Eye has not seen, ear has not heard', wrote St. Paul, 'what things God has prepared for all that love him '. And the Qur'an insists that every single one of its statements is an ayah, a 'parable', because we can only talk about God and the spirit in terms of signs or symbols - and that also goes for the great images of the Last Judgment or Paradise.
I personally think ]…] that religion is supposed to be about the loss of ego - not fantasies about its eternal survival in optimum conditions.
I suppose that is why the Chinese preferred to call the ultimate reality the Way, concentrating on the process of detaching oneself from ego by means of the discipline of compassion, rather than what lies at the end of the road - because this Way IS the transcendence we seek. 'The Kingdom of heaven is within you.’ A daily struggle]…] dethroning the ego from the center of our world and putting others in its place, can give us intimations of 'heaven' right here on earth.
‘La foi n’est pas une assurance vieillesse pour une retraite éternelle’ Karen Armstrong est une auteure reconnue en histoire des religions grâce à son livre encensé par le public ‘Histoire de Dieu’. Elle est aussi l’auteure de trois documentaires télévisés. http://newsweek.washingtonpost.com/onfaith/2010/03/heaven/all.html
Quel est votre point de vue à propos du paradis ? Quelles images – parmi les Ecritures, la tradition, la culture ou votre expérience personnelle – décrivent le mieux le paradis selon vous ?
De nombreuses traditions religieuses déconseillent les ébauches de figuration du paradis – ou de ce qui pourrait arriver après notre mort. Boudha a toujours refusé de décrire le Nirvana, car nous ne possédons ni les mots ni les principes nécessaires à une interprétation totalement affranchie d’égoïsme et d’égocentrisme. Toutes nos connaissances et notre imagerie dépendent et sont caractérisées par l’expérience sensorielle qui, par conséquent, ne peut pas envisager une existence sans le corps. Saint Paul disait ‘ Les yeux ne voient pas, les oreilles n’entendent pas les choses que Dieu a envisagées pour tous ceux qui le reconnaissent.’ Et le Coran souligne que chacune de ses Paroles est un Ayah, un ‘signe’, parce que pour parler de Dieu ou de l’Esprit nous ne pouvons utiliser que des signes ou des symboles – ce qui rejoint la représentation des images du Jugement Dernier ou du Paradis.
Personnellement, je pense que]…] la religion devrait représenter la perte de soi, de son ego – plutôt que des rêves de vie éternelle dans les meilleures conditions.
Je suppose que c’est la raison pour laquelle les chinois préfèrent décrire cette ultime réalité comme le Chemin en méditant sur le détachement de l’être de son ego grâce à la rigueur de la compassion, plutôt que de se représenter la fin de la route – car le Chemin est la transcendance de ce que nous cherchons. ‘Le royaume des cieux est en vous’. Un combat quotidien pour éloigner notre ego du centre du monde afin d’y laisser une place pour les autres peut nous donner des indices à propos du ‘paradis’, ici, sur terre.
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